la coupure de l'Eté

Publié le par le Mouvement Gaulliste

Le site du Mouvement Gaulliste s'interrompt pour l'Eté et reprendra ses articles au mois de Novembre.


Le nouveau pouvoir, Président, Majorité, Assemblée, doivent travailler dans la sérénité. Il n'est pas opportun, pour les formations politiques, de s'engager pour l'instant dans une critique approfondie des choix retenus.

Le Mouvement Gaulliste ne croît pas au succès des politiques qui seront menées, mais comme tout nouveau pouvoir qui s'installe, l'équipe gouvernementale a le droit de bénéficier d'une certaine durée  de relative aisance lui permettant d'assurer la démonstration des grandes axes qui seront suivis.

"Etat de grâce" ou période probatoire, ce temps sera aussi gagné par les Français comme celui d'une trève dans les incessantes tensions qui empoisonnent leur vie, sans discontinuer depuis trop d'années.

Il convient donc que les opposants à l'orientation sarkozienne prennent le temps, eux aussi, d'ajuster convenablement leurs tirs, loin des polémiques, et en reprenant l'essentiel.

La Liberté, valeur fondamentale du Gaullisme, est une question sur laquelle Jacques Attali interroge ces temps-ci les réflexions. C'est la valeur aujourd'hui, qui n'est plus au stade d'être menacée mais interdite. La responsabilité de ceux qui, usurpant des pouvoirs qu'ils ont trahis, se sont collé sur le front l'étiquette d' "élite", depuis des années est sans limite. ils sont d'une certaine façon une élite : celle de la trahison.

Car enfin, dans l'ordre présent, qui peut dire, s'il n'appartient pas à "l'élite" en question, et d'ailleurs même s'il y appartient, qu'il n'a pas été trahi ?  Ceux qui tiennent la notion de la République pour référence, d'autres, tous ceux qui honorent la Liberté parce qu'ils ressentent à l'intérieur d'eux-mêmes l'idéal Gaulliste, mais aussi les Libertaires au sens large, mais aussi l'immense majorité, pour lesquels la Liberté est état de nature, tous peuvent s'estimer trahis. C'est d'un acte criminel dont il s'agit.

La Liberté ne se divise pas.

C'est la première notion dont il conviendrait de se souvenir.

Le temps de l'Eté, pour la politique, est celui de la réflexion. Il restera, une fois la période probatoire achevée, et si elle n'est pas concluante, d'ici quelques mois (au début de l'année 2008 par exemple), d'appliquer à ce nouveau pouvoir la méthode CPE.

Publié dans Actualité Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article