Ca ne durera pas

Publié le par le Mouvement Gaulliste

Récemment, un ancien président de fédération professionnelle d'un métier qui se porte mal - mais en est-il d'autres, sauf chez les marchands d'armes et les trafiquants politiques ? - dont la tendance politique n'est pas à Droite, me disait : De Gaulle, jamais n'aurait accepté cette mondialisation. Puis la conversation s'en est allée vers les sujets voisins : l'Europe, et ce scandale du nouveau Traité, et sur la situation catastrophique de l'économie.

Un professeur communiste, lui, me disait encore : Qu'aurait dit Madame de Gaulle devant l'attitude de  Cécilia ?..

Dans un bout de conversation, entendue près de moi, une femme d'une quarantaine d'années disait ceci : "Il ne va pas durer. Ce n'est pas possible que ça dure !   Sous Giscard, il n'y avait pas ça. Il n'était pas bon, mais sous Giscard il n'y avait pas ça"...

 Où que l'on se tourne, on ne trouve pas de sujet de satisfaction, que ce soit dans l'horreur du schéma de société, que ce soit du côté de l'économie, vouée à très court terme à une récession planétaire sans précédent, et sans limites conjointement du fait de la mondialisation et des efforts entendus du sérail politique, et sans possibilité de recours.

Les marges de manoeuvre ne sont pas réduites : elles sont depuis longtemps inexistantes. Le monde est un grand bateau ivre. Et tout ce que trouve ce pays, c'est de chercher à se regrouper autour des mêmes : Ségolène Royal, pour 2012, même si sa prestation et les péripéties médiatiques qui l'ont acompagnée n'ont pas été à la hauteur du renouvellement qu'elle aurait pu, qu'elle aurait dû personnifier.  Les Verts, qui continuent de dire : "reconstruire la Gauche". La "Droite", qui s'entête à conjurer sa trouille par autosuggestion morbide, un peu comme les naturels qui tombaient sous les balles des colons car ils croyaient à l'invincible pouvoir de leurs chamanes. Les épaves, enfin, de la contestation de posture, Chevènement et Dupont-Aignan, qui viennent de se pacser ! Union contre nature ? Oh que nenni !! Et une partie de la Gauche du NON qui réclame, sans grande conviction d'ailleurs, un nouveau referendum !  Le Referendum a déjà eu lieu !  Et que l'on en fasse deux, ou trente, "il n'en sera pas tenu compte !"

Voilà ce que ce pays trouve à offrir. A-t-on vu pire ?

Publié dans Actualité Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article