Nouvelle Page Auvergne

Publié le par Le Mouvement Gaulliste

 Nouvelle PAGE AUVERGNE du Mouvement Gaulliste    

 

Chapelle Saint-Vincent               Le journal La Montagne annonçait hier les travaux de ravalement de la Chapelle Saint-Vincent, bâtiment désaffecté se trouvant dans l'enceinte du Palais de Justice de Clermont-Ferrand, et dont la façade est visible de l'extérieur.

Dans une lettre (2003), j'avais signalé le piteux état de cette façade, dont les trois-quarts des lettres de l'inscription "Saint Vincent de Paul" en Latin étaient manquantes.

Il s'agissait d'une lettre de réponse à Madame Carroy-Bourlet, directrice des Monuments Historiques, qui me faisait état de la décision prise pour la question qui suit, celle du Portail Nord de la Cathédrale.

Le portail Nord de la Cathédrale de Clermont

Au mois de Mai dernier, l'inscription maçonnique peinte pendant la Révolution sur le fronton d'entrée du Portail Nord de la Cathédrale de Clermont-Ferrand a été restaurée. J'ignore par quelle effet d'aller-retour l'administration est revenue sur l'avis qu'elle m'avait fourni, mais j'ai bien l'esquisse d'une idée, et celle-ci est assez amusante. 

Au début du Gouvernement Raffarin, j'étais intervenu auprès du ministre de la Culture, Monsieur Jean-Jacques Aillagon, pour qu'il permette de sauver cette inscription d'intérêt historique, dans un état lamentable et près de l'effacement.

Il m'avait fait répondre un lettre courtoise par Dominique Vinciguerra, Directeur de Cabinet, m'annonçant la transmission de cette demande à la Direction Régionale. Madame Carroy-Bourlet, Directrice régionale, m'avait répondu que ces travaux ne seraient pas compris dans la campagne de restauration prévue, et alors à peine débutante, du Portail Nord. Les raisons données étaient curieuses, elles invoquaient notamment la gêne que cette inscription pourrait provoquer chez le clergé affectataire.

C'est en réponse à cette réponse que j'avais alors mentionné l'état piteux de la Chapelle Saint-Vencent ci-dessus citée.

J'ai donc la satisfaction de voir que l'un des grands chantiers d'intérêt culturel français, pour lequel j'avais signalé, a été réalisé, par les voies du Seigneur qui sont impénétrables, comme chacun sait. Cette inscription, dont il ne subsiste que deux modèles en France a une valeur, non d'ordre artistique, mais historique.

L'explication ?  Le roman, puis le film de Dan Brown, Da Vinci Code, et tout le buit qui en a été fait !

L'autre inscription est visible dans un lieu déjà célèbre, devenu mythique dans la galaxie brownienne : l'Eglise Saint-Sulpice à Paris !

Un bon coup de pouce démago pour faire avancer les choses...

_______________________________________________________________

RMA dans le Puy-de-Dôme

Voici les résultats de la loi sur le Revenu Minimum d'Activité dans le Puy-de-Dôme. Mise en place seulement au mois d'Avril dernier, cette procédure, qui semble assez dédaignée des départements, consiste à maintenir un revenu équivalent à peu de choses près au RMI, à ceux qui le reçoivent déjà et trouvent, en principe par leurs propres moyens, un emploi à durée déterminée. L'utilité de cette mesure assez difficile à suivre par ceux qui sont déjà sur la touche, étant d'augmenter l'expérience professionnelle des candidats, afin d'augmenter ensuite leur capacité à trouver, ou retrouver un emploi durable.

Etant tombé vers la fin du Printemps, sur un site UMP qui proposait que sanction soit prise vis-à-vis des conseils généraux n'appliquant pas cette disposition, l'une des rares qui existent, sinon la seule, j'ai mené l'enquête.

Cinquante contrats ont étés signés, à partir des quatre-vingt dossiers déposés. C'est peu, à l'échelle du royaume, et encore moins à l'échelle vertigineuse du chômage.  

___________________________________________________________________________

 L'ancien Groupe MNR

Les principaux dirigeants du MNR (Bruno Mégret) d'Auvergne, conduits par Claude Jaffrès, ont démissionné il y a quelque temps de ce parti, car ils sont farouchement opposés à Jean-Marie Le Pen. Devant  l'engagement affirmé de leur parti, d'appartenir à L'Union des Patriotes souhaitée par le Président du Front National, la puissante Fédération Auvergnate du Mouvement National Républicain a décidé de ne plus le suivre. La presse nationale a donné de nombreux échos de cette démission.

La situation de cette formation de Droite est assez particulière. Fière de son autonomie, elle s'était vue reconnaître voici quelques années par la Droite classique, notamment par Valéry Giscard d'Estaing et un groupe MNR s'était constitué au Conseil Régional d'Auvergne. C'est donc une tendance politique originale, ayant participé à l'exécutif politique, et dont l'efficacité est depuis longtemps reconnue. Forte de résultats significatifs dans tous les scrutins locaux, cette famille de la Droite nationale appartenait au Front National, avant de rejoindre massivement Bruno Megret au moment de sa scission. Ses reproches consistaient notamment dans les dérapages verbaux du leader du Front et dans l'antisémitisme affiché de nombreux de ses cadres.

Fidèles à la même ligne de conduite, les anciens du groupe MNR ont pris une décision en accord avec leurs convictions.

C'est avec plaisir que j'appelle ses dirigeants, et particulièrement ceux que je connais, Claude Jaffrès et François Barrière (ancien Conseiller national du MNR) à une liaison de nos forces, dans les deux directions suivantes : 

           - pour l'objectif présidentiel, j'ai souhaité constituer une Force Villiers, composée de façon large, de ceux qui n'appartiennent pas à son parti mais veulent soutenir Philippe de Villiers dans sa campagne.  

           -  dans la logique d'opposition à la Gauche qui anime l'aspect local de ma démarche, à Clermont et en Auvergne.

Je souhaite qu'ici, en Auvergne, une Coordination Villiers particulièrement forte voie le jour. Elle aidera les Fédérations locales du MPF dans leur mission, et facilitera une audience la plus large. 


Publié dans France Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article