Le feu de l'actualité

Publié le

Ma sympathie va au Général Rondot. Lorsqu'on sert la France, comme il la sert, il est indécent d'entendre des syndicats de magistrats déclarer aux antennes "que chacun est tenu de". Car la Justice, elle, est tenue d'être tenue, et de se tenir. Or, si les embardées des scandales médiatico-judiciaires venaient à relancer l'atmosphère étouffante de ce que l'on a appelé ces dernières années le pouvoir des juges, il faudrait bien, autant que pour les ingérences du pouvoir exécutif, y mettre fin. Ou bien s'interroger dès aujourd'hui sur le remplacement d'institutions littéralement faussées.

Ce qui nous donne l'occasion d'affirmer que l'affaire Clearstream ne présente, du point de vue politique, aucun intérêt. Et que l'hypothèse de comptes bancaires détenus à l'étranger par des hommes politiques, si elle était vraie, ne me gênerait pas. Ceux qui ont été placés aux responsabilités de la nation, des grands pouvoirs, et des organes supérieurs de leur administration l'ont été pour s'acquitter mission d'assurer et poursuivre leur pérennité, et l'intérêt du pays. Le reste n'est que détournement d'attention, ou denrée pour journaux à scandale.

J'ajoute qu'il faudra réinstituer la totalité des Services Secrets Français, ainsi que les fonds secrets supprimés par le tandem bi-présidentiel Jospin-Chirac, qui alimentaient certains d'entre eux. Les organismes de renseignement et d'action sont un atout indispensable au service de tout ensemble majeur : nation, état, pays. La France était et l'un, et l'autre, et le suivant il y a peu de temps encore.  

Bayrou a raison, sur un point seulement : cette atmosphère de haine au sommet de l'état, révélée par l'affaire, et qui découle encore plus, précisément de cette révélation, est insupportable. Pour ce qui est des procédés indélicats nourris par les uns à l'égard des autres, ils sont bien connus et font partie du grain de la vie politique. Et nous touchons une des critiques majeures que nous avions à l'égard du Gouvernement Villepin. Avoir accepté de se former en comptant dans ses rangs, de surcroît au second, N. Sarkozy. Astuce suprême, qu'on avait crû faiblesse, du président de la république, qui se représentera l'an prochain. Et qui sait depuis longtemps fatiguer un adversaire, en lui laissant accomplir des fonctions exécutives usantes. Quoi qu'il en soit, Dominique de Villepin aurait dû refuser cet indésirable tamdem, qui associe en outre le chef du premier parti de France à ce gouvernement.

Le Président de Bolivie, Monsieur Morales, prend les justes décisions pour son pays. Il est triste, il est grave qu'il n'ait trouvé écho à ses démarches que parmi des reponsables de Gauche, et que la fracture morale existant entre l'ultra-capitalisme et la vie soit si indécente et si avant qu'elle puisse se jouer sur la question de l'eau. Dans quel cauchemar vivons-nous, quelle fiction futuriste, allai-je dire ?  Qu'un chef d'état étranger, hors visite d'état, soit cependant reçu par le Maire de Paris, et non par une autorité gouvernementale ou un représentant de l'état Français, voilà encore une anomalie qui s'ajoute à la fiction dérisoire et tragique de pouvoirs en perdition et d'un sens du monde trahi.

Si nous ne refondons pas la Société dès à présent, nous ne la refonderons jamais.

Publié dans Actualité Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela transparaît de l'attitude de Jacques Chirac ces dernières semaines. Sa volonté de donner l'image qu'il tient à nouveau les choses en main, ses apparitions (calculées) et cherchant le bain de foule, enfin, sa santé, visible, et pleinement recouvrée. En réalité, cet incident de santé, l'année dernière, est un phénomène normal chez un homme déployant une sur-activité permanente, et elle s'explique parfaitement par le stress occasionné par la dépression politique, par la conduite des affaires lui échappant, et, par-dessus tout cela, par la victoire du NON au referendum.<br /> On peut rajouter ce qu'indiquait récemment L'Express, que si Jacques Chirac sait déjà comment il pourra occuper sa retraite, celle-ci serait plus difficilement supportable à Bernadette Chirac.<br />  
Répondre
G
D'où tenez-vous que Jacques Chirac se représentera l'année prochaine? Est-ce de sa déclaration implicite en Egypte, ailleurs, ou bien est-ce ce que vous pensez? Si c'est le cas, c'est un fou, mais un fou qui va poser de sérieux problèmes à Sarko. <br /> Gad
Répondre